Lectio Divina

 

Nous accueillons des groupes de lectio divina, sur demande !

 

Qu’est-ce que la lectio divina ?

 

C’est une tradition très ancienne de lecture priée de la Parole de Dieu. Elle date déjà de l’époque des pères du Désert, des Pères de l’Eglise.

Dans notre Foyer Cistercien lorsque nous avons un temps de lectio divina nous essayons de…. 

Commencer par un temps de silence pour déposer tous les bruits de la vie… Ce qui n’est déjà pas facile. Ensuite c’est essayer de se mettre en état de réceptivité de la Parole en demandant de l’aide à l’Esprit-Saint par une prière.

La lectio divina se vit en quatre temps :

 

Le premier temps est la lectio

C’est le temps de la lecture ‘’lectio’’. J’écoute le texte avec l’oreille du cœur. Je ne cherche pas à tout capter. Je retiens un mot, une attitude qui me touche ou me pose question.

Le deuxième temps est la méditation

Après une seconde lecture, essayer d’entrer dans ‘’la meditatio’. Je laisse cette parole me rejoindre. J’observe quels mouvements elle produit en moi. Je respire, je sens et je goûte, ou je constate que je ne sens rien.

Ces deux premières parties de la lectio divina, sont fait de réceptivité. C’est Dieu qui me parle à travers le texte et ce que je suis aujourd’hui !

Dans les deux parties suivantes c’est moi qui parle à Dieu, par la prière.

Le troisième temps est la prière

Je parle avec Dieu comme un ami parle à un ami. Je Lui dis ce que je ressens, sous forme de remerciements, de louange, de question, de cri, de larmes, d’espoir…’’Oratio’’

Le quatrième temps est la contemplation

Je me tiens en présence de Dieu au-delà des mots et des pensées. Je goûte l’instant, sans pourquoi.

‘’Contemplatio’’

 

 

 
 
 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla