Archives
Documents
|
Assemblée générale 2017
ASPIR, c/o Marianne Favre et Lac Tél : 079 293 79 62 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Banque Raiffeisen d’Arve et Lac CCP 12-6616-4 IBAN : CH40 8018 8000 0926 8100 1
|
Lectio Divina
Nous accueillons des groupes de lectio divina, sur demande !
Qu’est-ce que la lectio divina ?
C’est une tradition très ancienne de lecture priée de la Parole de Dieu. Elle date déjà de l’époque des pères du Désert, des Pères de l’Eglise.
Dans notre Foyer Cistercien lorsque nous avons un temps de lectio divina nous essayons de….
Commencer par un temps de silence pour déposer tous les bruits de la vie… Ce qui n’est déjà pas facile. Ensuite c’est essayer de se mettre en état de réceptivité de la Parole en demandant de l’aide à l’Esprit-Saint par une prière.
La lectio divina se vit en quatre temps :
Le premier temps est la lectio
C’est le temps de la lecture ‘’lectio’’. J’écoute le texte avec l’oreille du cœur. Je ne cherche pas à tout capter. Je retiens un mot, une attitude qui me touche ou me pose question.
Le deuxième temps est la méditation
Après une seconde lecture, essayer d’entrer dans ‘’la meditatio’’. Je laisse cette parole me rejoindre. J’observe quels mouvements elle produit en moi. Je respire, je sens et je goûte, ou je constate que je ne sens rien.
Ces deux premières parties de la lectio divina, sont fait de réceptivité. C’est Dieu qui me parle à travers le texte et ce que je suis aujourd’hui !
Dans les deux parties suivantes c’est moi qui parle à Dieu, par la prière.
Le troisième temps est la prière
Je parle avec Dieu comme un ami parle à un ami. Je Lui dis ce que je ressens, sous forme de remerciements, de louange, de question, de cri, de larmes, d’espoir…’’Oratio’’
Le quatrième temps est la contemplation
Je me tiens en présence de Dieu au-delà des mots et des pensées. Je goûte l’instant, sans pourquoi.
‘’Contemplatio’’
Retraite 2012
RETRAITE
Lettre d'invitation à la retraite 2012
La retraite 2012 a été un très bon temps de réflexion, de partage. Nous étions 21 participants et tout s'est déroulé dans un climat d'amitié et d'approfondissement de notre vie spirituelle.
Le prochain week-end de retraite est prévu pour les 28-29 septembre 2013, toujours à la Maison de la Cordée, à Evolène en Valais !
Bien sûr le thème de ces deux jours n'est pas encore fixé...
La retraite a pour but de prendre du temps pour se poser, réfléchir, méditer, partager et prier ensemble !
Article de test pour archives
Ceci est un exemple d'article archivé